Rôle et Missions du Comité Social et Economique
Rôle :
Le Comité Social et Economique est omniprésent dans l’entreprise. Instance de dialogue, de proposition, de contrôle, de défense de l’emploi et des conditions de travail des salariés, de veille à la préservation de leur santé et de leur sécurité (CSSCT), d’assurance du respect du droit du travail, telles sont les attributions principales du CSE.
Au chapitre économique, le Comité Social et Economique est obligatoirement informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise et notamment sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle du personnel (commission formation).
Le CSE gère également le budget des Activités Sociales et Culturelles (ASC) dont vous bénéficiez tout au long de l’année.
Missions :
Représenter le personnel auprès de l’employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail…).
Les élus échangent avec les salariés pour connaître l’objet de leurs réclamations et les faire remonter.
Le CSE peut également faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise.
Le Comité n’est pas uniquement une instance de vente de billetterie, de distribution de bons d’achat ou d’organisation de sorties fédératives,
Ainsi, de nombreux dossiers sont présentés en CSE : comptes et budget prévisionnel de l’entreprise, plan de formation, marche générale de l’entreprise, etc . . .
